LANCEMENT DU PASS SPORT

Le gouvernement annonce le lancement du Pass’Sport sur tout le territoire pour aider financièrement les familles à inscrire leurs enfants dans les associations sportives locales. De quoi remotiver les familles à sortir de chez elles pour se dépenser ?

Après la crise sanitaire de 2020 qui a drastiquement réduit les occasions de pratiquer un sport, particulièrement chez les plus jeunes, le monde associatif a travaillé avec le gouvernement pour inciter à la réinscription des enfants dans un ou des clubs sportifs. Le principal souci pour les familles est le financement de cette inscription. Entre la licence, les cotisations et le matériel à acheter à son enfant pour pratiquer, le budget est souvent un frein pour de nombreux parents. Ajoutez à cela la baisse des revenus à cause de la baisse d’activité dans certains secteurs et vous comprenez que toute une génération risque de faire face à une impossibilité s’inscrire auprès d’un club de sport. Un premier chiffre alarme le monde associatif : près de 30% des licenciés, tous sports confondus, ont renoncé à se réinscrire cette année.

Les ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports ont ainsi accepté de financer en partie l’inscription des enfants de 6 à 18 ans dans les associations sportives de leur choix. Chaque enfant sera aidé à hauteur de 50 € pour cette rentrée 2021. Concrètement voici comment cela va fonctionner :

– Les enfants devront présenter ce courrier au moment de leur inscription dans un club

– Les clubs déduiront cette somme du montant à verser pour la licence et les cotisations

– C’est enfin les clubs qui seront remboursés par le Ministère et non directement les familles.

Il sera possible de s’inscrire auprès de tous les clubs sportifs appartenant à une fédération, mais aussi auprès de toute association sportive agréée d’un quartier prioritaire, affiliée ou non à une fédération. Ceux-ci devront aussi organiser des journées gratuites de découverte de leur activité avant confirmation de la prise de licence.

Le montant de 50 € a été décidé en fonction du montant moyen du prix global d’une inscription pour un enfant qui serait de 50 € pour un enfant dans un club de football (150€ pour le tennis et 270€ pour la natation). On pourrait reprocher à ce chiffre d’être un peu mésestimé et qu’il faille attendre fin août pour recevoir le fameux courrier qui permettra d’obtenir cette aide, mais c’est un geste toujours bon à prendre. En espérant que, si l’engouement pour le Pass’Sport est confirmé, il soit reconduit dans les années à venir.